Les risques inondations

Télécharger la brochure

Le réchauffement de la planète et ses effets sur le climat incitent à penser que les conséquences cataclysmiques peuvent se multiplier, en particulier sous forme d'inondations. À cet égard, leurs manifestations sur le continent américain, en France en 2000 et 2001 et à Prague en août 2002 justifient une vigilance permanente et organisée et nécessitent de prévoir les conséquences de tels évènements.

Les conséquences induites

Outre les risques qu’elles représentent pour la vie des personnes, les inondations peuvent se transformer en catastrophe pour l’activité économique. Elles peuvent causer de graves dommages aux bâtiments d'habitation rendant ceux-ci inhabitables et générer de graves perturbations sur le fonctionnement normal des institutions et entreprises situées en zones inondables.

Les dommages que subissent les entreprises représentent bien souvent la part la plus importante des dommages financiers comptabilisés sur la zone inondée.

Une inondation est d'autant plus grave pour une entreprise lorsque l'état de catastrophe naturel n'est pas déclaré et que les contrats d'assurances ne couvrent pas les dégâts.

Les mesures à prendre

Face à cet aléa, le Code de l'Environnement impose aux Préfectures de disposer de Plans de Prévention contre le Risque Inondation (PPRI) visant à prévenir et limiter les conséquences de fortes crues en fixant les règles relatives à l'occupation des sols et à la construction des futurs biens.

En revanche, il revient à chaque responsable de site en zone inondable de définir et réduire le risque encouru en analysant la vulnérabilité de ses biens face à une inondation directe ou en analysant les pertes d'exploitation induites par une inondation indirecte (fermeture des voies d'accès, pertes d'alimentation électrique…).

Une fois le risque évalué, la mise en place de mesures de précaution et de prévention associées à une organisation de crise peuvent permettre de limiter les dommages le jour venu, faciliter le retour à la normale et préserver ainsi l'activité économique.
Une gestion responsable d'une Entreprise nécessite la prise en considération du risque inondation et la connaissance des risques économiques associés.

L’offre EXAMO

Fort de son expérience dans la réduction de la vulnérabilité de grandes institutions parisiennes, EXAMO propose de vous assister dans l'identification du risque inondation appliqué à vos biens et dans la mise en place des mesures de protection, tant d'un point de vue technique que d'un point de vue organisationnel.

La méthodologie employée est la suivante :

  • diagnostic de vulnérabilité permettant de déterminer le risque encouru
    • détermination du niveau d'eau maximum
    • évaluation des conséquences physiques et du coût des dommages
    • interrogation des fournisseurs (EDF, France Telecom…)
    • évaluation des pertes d'exploitation
  • priorisation des actions de protection
  • établissement de préconisations
  • élaboration d’un Plan de Crise Inondation et/ou d'un Plan de Continuité d'Activité
  • formalisation de toute la documentation de crise
  • rédaction d’appels d’offre pour la fourniture de protections
  • suivi de projet en termes de planning et de budget
  • formation des personnels au risque crue
  • organisation de simulations annuelles


conception web