EXAMO est spécialisée dans l’expertise et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) dans la prévention du risque inondation. Elle accompagne différents opérateurs, collectivités locales et gestionnaires de biens immobiliers d’Ile de France dans la prise en compte du risque inondation et l’amélioration de la résilience de leurs infrastructures et de leurs activités face à cet aléa.

La société accompagne en particulier la RATP depuis 16 ans au sein de sa Cellule PPRI dans la prise en compte du risque inondation sur le réseau existant, dans l’optimisation des mesures prévues et dans l’émission de préconisations sur les projets futurs. EXAMO a assisté la RATP dans la formalisation de son PPCI conformément au Règlement du PPRI 75. Le PPCI RATP a été validé en Janvier 2015.
EXAMO a également assisté Climespace et la CPCU dans la formalisation de leur PPCI tous 2 validés par les autorités. Une démarche équivalente est actuellement engagée avec le SIAAP.

Nous travaillons avec les autorités

Notre société est en contact régulier avec les différentes autorités, institutions et collectivités impliquées dans la problématique du risque inondation sur l’Ile de France :
• la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France de la Préfecture d’Ile de France (DRIEE-IF)
• le Secrétariat Général de la Zone de Défense de la Préfecture de Police,
• l’EPTB Seine Grands Lacs,
• une grande partie des collectivités locales, Départements et Villes, concernés par le risque inondation en Ile-de-France
• ainsi qu’avec les entreprises et institutions devant se conformer aux dispositions des Règlements des PPRI des Départements d’Ile de France.

Dans le cadre de ses différentes missions, EXAMO est régulièrement amenée à représenter ses clients auprès des institutions et autorités publiques. La société est également conviée à participer aux Comités Stratégiques Inondation animés par la Préfecture de Région et la Préfecture de Police dont le but est d’élaborer et suivre la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation sur le territoire « Métropole Francilienne ». Elle participe aussi aux Comités Territoriaux Seine Amont IdF – déclinaison locale du Comité Stratégique – et aux ateliers associés animés par l’EPTB Seine Grands Lacs. Tous ces Comités font l’objet de comptes rendus transmis à nos clients faisant état des impacts des décisions prises pour leurs activités.
La société EXAMO est donc particulièrement informée des dernières études et projets en cours portés par les autorités, les institutions ou les opérateurs critiques d’Ile de France.

Rodolphe GUILLOIS, Gérant de la société, a assisté la RATP en tant que consultant inondation au sein de la Cellule de Crise RATP lors des crues de Seine de Juin 2016 et Janvier 2018. Il a également été impliqué dans l’organisation et la participation aux différents exercices inondation sur l’IdF. Il a ainsi participé, pour le compte de la RATP, à l’exercice ECOP15, exercice inter opérateurs porté par la Ville de Paris, et à l’exercice EU SEQUANA 2016 de Mars 2016, exercice de 2 semaines organisé par la Préfecture de Police en lien et avec le soutien de l’Union Européenne, dont l’objectif était de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise inondation sur l’IdF.
EXAMO possède donc une solide expérience opérationnelle de la gestion de crise en cas d’inondation sur le territoire Francilien.


EXAMO est sur Twitter

EXAMO tient également à jour le compte twitter www.twitter.com/EXAMOfr.

Par ce réseau social, la société se tient en permanence informée des actualités liées aux risques inondation en France et dans le monde entier et, en particulier, des différentes démarches de réduction de la vulnérabilité aux inondations mises en œuvre par des territoires ou des pays. Ces informations sont ensuite relayées auprès de nos clients.

EXAMO est également en relation avec l’ensemble des fournisseurs et distributeurs français de produits de lutte contre les inondations.

La société est membre de l’association RESILIANCES. L’association concilie activités économiques et risques naturels et/ou technologiques majeurs par l’échange d’expériences, l’information et la sensibilisation des entreprises, le repérage de bonnes pratiques et de projets innovants.
En effet, en France et dans le monde, des entreprises, groupes d’entreprises, bureaux d’études, chercheurs, s’engagent dans la prévention des risques majeurs. Ces parties prenantes sont porteuses de solutions et d’expertises. Elles sont actrices de la résilience.
D’autres activités économiques, sont impactées et manquent d’information, d’accompagnement et de moyens pour faire face aux risques majeurs et continuer à se développer.
Par ailleurs, les collectivités territoriales souhaitent de plus en plus intégrer les risques dans leurs stratégies de développement territorial afin de concilier risques majeurs et développement économiques.
Pour cela, l’association :
· crée et animer un réseau d’acteurs impactés par les risques et d’autres, porteurs de solutions,
· rend visibles des actions concrètes de réduction de la vulnérabilité,
· forme, informe, sensibilise, communique sur la prévention des risques majeurs à destination des acteurs économiques,
· challenge les entreprises porteuses de solution dans le but de faire émerger des solutions viables,
· développe un label qualité « Résiliances en action ».